« MON GUIDE DU CONFINÉ » : COMMENT FAIRE FACE AU CORONAVIRUS COVID-19 QUAND ON EST CONFINÉ CHEZ SOI ?

« MON GUIDE DU CONFINÉ » : COMMENT FAIRE FACE AU CORONAVIRUS COVID-19 QUAND ON EST CONFINÉ CHEZ SOI ?
Manque de motivation, déprime, stress, angoisse…? voici mes 19 idées-conseils-astuces-solutions efficace et facile à faire au quotidien pour bien vivre le Télétravail à la maison, le confinement chez soi, garder la forme, se relaxer, rester zen, s’occuper, garder une bonne santé physique et mentale, ainsi que faire défouler nos enfants à domicile.
Bougons à la maison malgré le confinement : bien plus que Netflix et le Chilling.
Allez!! La folie #specialquarantaine nous prend!! on se met à ces 19 activités pour toute la famille à apprécier chez soi, tout en prenant nos distances sociales. 😉

Les mesures prises par le président de la République veulent dire que pendant les jours à venir, les Français se confinent et doivent trouver quoi faire pour s’occuper! Les dernières annonces gouvernementales concernant le COVID-19 nous obligent très fortement à rester à la maison et à éviter les contacts « inutiles » avec l’extérieur. Si nous faisons partie des gens qui ont un travail à l’extérieur, cet isolement forcé risque de nous taper les nerfs, tout comme le télétravail et ne parlons pas de la fermeture des bars et des restaurants pour un temps indéterminé. Le confinement, pour le moment annoncé jusqu’au 31 mars, risque sans doute d’être prolongé.
Pour plusieurs personnes, le COVID-19 est synonyme de stress et de préoccupations diverses (inquiétudes financières, craintes pour sa santé ou celle des autres, etc.)
et c’est hautement compréhensible! En effet, c’est loin d’être une situation facile et habituellement, en cas de difficultés, on aime bien pouvoir se tourner vers des stratégies efficaces pour nous permettre de mieux les traverser. En ce moment, on n’a pas de contrôle sur la situation et c’est d’autant plus anxiogène; c’est pourquoi il faut trouver des moyens de faire passer notre énergie négative et de se détendre.
Voici alors mes 19 idées pour passer le temps chez soi.
Pendant au moins quinze jours, nous allons être astreints chez nous. Alors restons positif en ce temps de crise: Et c’est possible. Je vous donne ici mes 19 conseils pour rester serein pendant ce confinement décrété en réponse à l’épidémie de coronavirus.
Le confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus peut être vécue comme une épreuve stressante, voire angoissante. Parce qu’il n’est pas toujours évident de se conditionner à rester chez soi, je nous propose ici mes 19 astuces pour que cette période de confinement se déroule sous de bons auspices.
Je vous livre 19 solutions pour nous aider à nous relaxer, et quelques tips pour échapper à l’angoisse de la solitude, en ce temps d’épidémie.
Comment le vivre le mieux possible ? Comment éviter les angoisses et les conflits ? dans cet articles vous avez 19 pistes !
Nous en avons assez aussi de tourner en rond entre nos quatre murs? En solo ou en famille, tirons donc le meilleur parti de cette situation difficile grâce à ces 19 suggestions d’activités — une liste non exhaustive de bons plans pour vaincre l’ennui et s’aérer l’esprit – et qui sait, nous nous découvrirons peut-être de nouvelles passions!
Le confinement qui va durer encore au moins deux semaines, bouleverse considérablement notre mode de vie, alors tentons ensemble de surmonter cette épreuve.
Cette semaine, mon traditionnel adage SORTIR se transforme en adage RESTER. Et oui, avec la propagation éminente du Corona Virus, l’important est effectivement de rester chez soi…Avec les magasins et les commerces qui ferment tour à tour, choisissons le confort de la maison et faisons-nous plaisir durant ces semaines!
ECOLE ET SERVICE DE GARDES. Devant la fermeture des écoles et des services de garde pour un minimum de deux semaines, bien des parents sont aux prises avec des défis logistiques importants et nous nous creusons les méninges pour meubler tout ce temps imprévu avec nos moussaillons! Voici donc mes 19 pistes de solutions pour occuper notre progéniture et semer quelques souvenirs impérissables dans la tempête COVID-19 !Le confinement engendre du stress, de l’excitation aux enfants qu’il faut faire redescendre. Alors que les écoles sont fermées et les sorties réduites au minimum vital, découvrons mes 19 astuces pour permettre aux parents et enfants de se dépenser dans un appartement.
TÉLÉTRAVAIL? Auto-confinement? Etre coincé chez soi, c’est aussi l’occasion de revoir son hygiène de vie. Travailler chez soi n’est pas toujours synonyme de « coolitude », bien au contraire. Il n’est pas rare que la journée de travail à domicile se révèle plus longue qu’un jour dans un bureau. On se laisse vite happer, et on ne quitte pas (assez) son ordinateur. Pourtant il faut savoir nous accorder des micro pauses pour mieux repartir. Le corps en a besoin. Je vous montre ici 19 gestes bénéfiques pour nous les bosseurs chez soi !
SPORT. Alors que de nombreux pays ont ordonné des mesures restrictives pour contrer la propagation du Covid-19, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a rappelé ses recommandations pour que chacun d’entre nous puisse maintenir une bonne santé physique et mentale.
S’il est possible de sortir un peu et pour une durée et une distance limitées pendant le confinement, la sédentarité est plus importante qu’à l’accoutumée. Victime collatérale de l’épidémie du coronavirus, le sport résiste tout de même aux mesures gouvernementales de confinement de la population. En effet, avec un peu d’inventivité et un peu d’aide, il est tout à fait possible de garder sa forme à la maison, surtout que nos allers-retours entre le frigo et le canapé seront nos déplacements préférés ces prochains jours! L’isolement dû à l’épidémie de coronavirus n’est donc pas une raison pour se laisser aller physiquement. Avec la crise du virus COVID-19, les gyms sont fermés et on nous encourage fortement à rester à la maison, ce qui peut mettre un frein à nos entraînements habituels. Nous ne pouvons pas aller au gymnase et dans d’autres endroits où nous allons habituellement pour faire de l’exercice. Alors que la plupart d’entre-nous s’apprêtent à passer au moins 15 jours à leur domicile, ce n’est pas une raison pour faire l’impasse sur une activité physique quotidienne, au contraire ! Car le sport est très bénéfique pour notre santé psychique, et particulièrement en cette période anxiogène… En ces temps de confinement, continuons à pratiquer une activité sportive, c’est essentiel pour notre santé physique et mentale. On peut se bouger chez soi, même sans matériel: pour suer à grosses gouttes dans son salon, et éviter de prendre dix kilos devant Netflix 🙂 Il existe de fantastiques ressources pour nous aider à la maison! Qui dit confinement dit importance d’avoir un mental d’acier mais pas que. En restant à la maison, non seulement on se dépense moins mais on mange plus donc notre corps stocke davantage. Il est alors primordial de continuer à bouger, s’étirer et se vider la tête quelques minutes chaque jour. Pour certains, le confinement est donc une occasion parfaite de se remettre au sport. Pour d’autres, ceux qui sont déjà très sportifs, la quarantaine relève d’un véritable challenge pour rester en forme. Dans les deux cas, voici 19 pistes à étudier pour s’entretenir dans ces conditions particulières.Je vous explique ici très clairement 19 enchaînements sportifs à accomplir pour nous calmer et prendre soin de soi physiquement et psychologiquement sans sortir: essayons, c’est bluffant!
Huiles essentielles, infusions de plantes, routine matinale, exercices de respiration, méditation… Découvrons sans plus tarder tous mes conseils pour bien vivre le confinement, et faire face au stress et au manque de motivation !

Avant de commencer, sachons qu’il existe sept types de peur ou d’anxiété dont peuvent souffrir l’humanité. L’anxiété de performance – celle des rivalités sportives ou professionnelles–, les attaques de panique ou les états de stress post-traumatique, comme les suites d’un attentat ou d’un accident. L’anxiété sociale – pour certains, traverser une salle de restaurant ou décrocher le téléphone relèvent de l’enfer –, les fameux TOC et les phobies simples, comme avoir peur des lieux fermés, des petits animaux, des insectes, etc. La septième, c’est celle qui nous intéresse ici: la peur «coronienne»: l’anxiété généralisée dû au Covid-19.

1) Je débute ici par vous donner mes règles de bases essentielles:
mettons un réveil
respectons notre agenda et nos heures de sommeil
ne restons pas en pyjama
aérons notre intérieur
ne zappons pas le petit-déjeuner
bien s’alimenter et s’hydrater
établissons un programme
réveillons notre l’énergie
restons actif
varions les activités
calmons notre stress
faisons un bon usage du 15
soyons patient
entretenons le contact
ne prenons pas de risque
modérerons nos achats
et gardons le moral.

2) Exercice de respiration, sophrologie, yoga, méditation, : commençons la journée du bon pied !
Avec l’exercice de pranayama pour booster notre mental, la salutation au soleil, le chien tête en bas, la fente et la torsion: ces 5 exercices nous font du bien au
corps et à l’esprit.
Le yoga a maintes fois prouvé scientifiquement son efficacité sur la gestion du stress, des insomnies, sur la dépression aussi. Et c’est à cela que nous aident les postures de yoga. À mieux respirer, à mieux comprendre notre corps, à nous détendre. En méditant, nous prenons prenons plus de recul possible sur la vie et ce qui nous
entoure. Là aussi, c’est un long cheminement.

3) Diffusion d’huiles essentielles:
Pour combattre notre stress, gérer nos émotions et la concentration (contre le sentiment actuel d’insécurité et d’anxiété, le manque de confiance, le surmenage, le
besoin de bienveillance et de positivisme).

4) Du sport à la maison: faisons des exercice physique à faire chez soi tous les jours!
Restons actifs et étirons nous avec le step touch, le squat sumo, les mountains climbers, les sauts de grenouille, les fessiers et les abdominaux en ciseaux.
15 squats.
15 abdos crunches.
15 lifts des hanches.
15 abdos bicyclettes.
15 lunges sur la jambe droite, puis 15 sur la jambe gauche.
15 squats pulsés.
15 peak plank, on part en planche, puis on se rend en pose du chien tête en bas.
15 touchés de l’épaule de chaque côté en planche.
15 touchés des orteils debout.
On fait la séquence complète 3 fois.
Nous ne verrons plus nos escaliers de la même façon =))
Adaptons bien sur nos efforts à notre niveau!
En parallèle, évitons de trop s’empiffrer. Malgré l’effort en intérieur, les grands sportifs qui ont l’habitude d’être de gros mangeurs sont invités à réduire la teneur calorique de leurs repas.

5) Zumba

6) Musique: une Relax Playlist

7) Remettons-nous à la lecture.
Pas fan de lecture ? Regardons des films et séries

8) Chouchoutons-nous

9) Restons en contact avec nos amis et notre famille
Un coup de téléphone ne fera de mal à personne. Faisons une liste de nos proches avec lesquels nous souhaitons garder contact et appelons-les pendant les prochains jours quand nous nous sentons un peu seul.
Si nous sommes êtes seul ou seule dans notre appartement, donnons-vous des objectifs et lançons nous des défis avec nos amis pour partager ce moment via écrans-interposés !
Aussi, chacun d’entre nous doit identifier les personnes seules de son quartier, et leur faire un petit coucou : un mot dans la boîte aux lettres, un mail…
L’important est de garder un lien. Il y a par exemple cette initiative dans un quartier proche de chez moi : tous les soirs à 19h, les voisins se donnent rendez-vous
sur le pas de leur porte, donc à bonne distance les uns des autres. Ils partagent, de loin, quelques anecdotes.

10) Apprenons l’art du rangement

11) Régime alimentaire sain et nutritif
Faisons des bretzels (parce que pourquoi pas) et un cocktail vintage qui va détrôner le Spritz =))
Aussi, la livraison et le take-out pour encourager nos chefs locaux. Et boire: Vive la mixologie avec les boîtes de Monsieur Cocktail !
Et achetons « local ».

12) Jardinons

13) Bricolons

14) Fabriquons notre gel hydroalcoolique
pour 60cl
25 gr de gel d’aloe vera
20 ml d’alcool à 90°
6 gouttes de Ravinstara
3 gouttes d’Eucalyptus radiata
3 gouttes d’Eucalypruqs Globulus
6 gouttes de Tea Tree (= Arbre à thé)

15) En télétravail:
Accordons nous une petite pause loin des écrans (respectons les horaires des repas, ayons des repas plaisir, hydratons nous abondamment, redressez-nous, étirons-nous, faisons des torsions comme au yoga, fermons les yeux pour respirer et offrons nous des accessoires pour télétravailler super relax (comme la ceinture lombaire chauffante, le gros ballon-siège, le coussin de massage…).
Intéressons nous aussi à la luminothérapie: De bons réflexes à adopter pour capter la lumière.

16) Avec les enfants:
Pratiquons des exercices physiques et entraînements en famille: un punching-ball improvisé, un challenge gainage, jeu avec une balle en mousse, un tennis de table, la corde à sauter, compétition de montée de marches d’escalier…
Des chorégraphies sur nos musiques préférées: danse dans le salon pour se défouler!
Chantons
Un temps de détente: yoga ou de méditation
Jouons à notre jeu de cartes d’enfance préféré
Jouons à des jeux de société
Regardons une livecam pour chiot ou chaton
Construisons un fort de couverture
Rejoignons une Fantasy Sports League
Concevons une liste de lecture déstressante pour lire des livres ensemble
Développons l’imaginaire
Préparons à manger ensemble
Faisons des arts plastiques
Documentaires et dessins animés à volonté
Education et actu jeunesse pour compléter l’école à la maison
Peinture: a vos plumes et pinceaux !
Apprenons une nouvelle langue: Hablar Espanol, Ich spreche Deutsch, I speak English, Wǒ shuō zhōngwén pǔtōnghuà…
Faisons du camping dans notre jardin
Il faut aussi se générer des plages de solitude, des espaces personnels au sein de la maison. Aux enfants, à qui l’on racontera longtemps le souvenir de ces journées singulières, on peut aussi montrer que l’on sait s’adapter aux circonstances avec souplesse, de façon ludique. Montrons que nous sommes tous capables de nous organiser et d’êtres solidaires de façon sereine et rationnelle face à une menace collective.

17) Renforçons notre système immunitaire par des compléments alimentaires naturels.
Cuisinons de la manière la plus naturelle possible.
Que faire en cas de fièvre et de symptômes respiratoires? Les bains de pieds chauds? Yoga/Meditation?
Lire mon article à ce sujet: http://www.massage-relaxation-yoga.com/comment-se-defendre-face-au-coronavirus-et-si-la-medecine-ayurvedique-protegeait-du-coronavirus-a-la-recherche-de-notre-immunite/

18) Suivons l’actualité
Et essayons de ne pas lire ou regarder trop d’actualités si cela nous inquiète. Obtenons nos informations auprès de sources fiables une ou deux fois par jour.

19) Écrivons une liste des choses à réaliser avant la fin de sa vie (WishList)

Les options sont donc nombreuses pour rester en forme, même en étant isolés.
Surtout, tâchons de rester positif et de profiter de ces moments en famille inattendus.
Pour des explications vidéo exercice par exercice, rendez-vous ici: www.massage-relaxation-yoga.com ou contactez moi (06.10.91.31.32). Si vous avez des questions je vous y répondrai.
Et les consultations chez le médecin étant compliquées en cette période, je vous appelle à la vigilance. Allons-y modérément et évoluons doucement. Écoutons-nous, surtout si nous avons des antécédents et évitons les mouvements brusques.
Enfin et c’est peut-être le point le plus important de ce billet, qui s’affranchit quelque peu de la ligne éditoriale habituelle : soyons indulgent, avec vous et avec les autres. Nous avons été moins productif que d’habitude ? Ce n’est pas grave. Nous ferons mieux plus tard. Nous avez laissé nos enfants jouer une heure de plus à la console ? Quand le confinement sera levé, ils joueront trois heures de plus dehors sous le soleil. Notre conjoint vous tape sur les nerfs ? Prévoyons un conseiller conjugal à la fin du confinement et ce n’est pas réservé aux couples qui sont ensemble depuis longtemps. Nous nous sentons seul chez nous et nous vivons mal de ne parler à personne ? C’est normal et rien ne nous interdit de consulter un spécialiste à la fin du confinement, car tout le monde ne vivra pas cette situation de la même manière.
Cette crise a cette qualité qu’elle est planétaire. Nous en sommes toutes et tous atteints. Il est maintenant temps que nous prenions tous les moyens pour que ça n’arrive plus. Il faudra trouver une solution pour que localement, nous soyons autosuffisants tout en étant mondialement égalitaires. Il faudra penser et agir pour que la planète s’en sorte !
Alors comment trouvez-vous ces 19 options à faire de chez soi? Vos idées de conseils de musique, de films, de séries, de bien-être, des témoignages…?
Partagez-nous vos expériences et idées pour continuer à bouger, on veut vous entendre!
Allez hop, on se bouge le popotin, même confiné.e chez soi !
«Mettez-vous en forme! C’est le moment ou jamais!».

Leave a reply