Atelier de cuisine ayurvédique fait maison – Un cocktail ayurvédique pour le système immunitaire!

Atelier de cuisine ayurvédique fait maison – Un cocktail ayurvédique pour le système immunitaire!
Comment se produisent les épidémies selon l’Ayurveda? et si nous complétions les 5  gestes barrières pour freiner le #Coronavirus avec la cure et la sagesse ayurvédique?
Écoutons notre corps pour nous recentrer, adoptons un style de vie et une santé mentale selon l’Ayurveda.

Après 4 mois de formation en Inde, je partage avec nous les saveurs et bienfaits de la cuisine ayurvédique qui permet de prévenir les maladies et de renforcer le système immunitaire, l’ayurveda étant une médecine ancestrale indienne qui existe depuis plus de 5.000 ans.
Selon l’ayurveda, chaque individu possède des caractéristiques qui le rendent unique et il doit s’alimenter en fonction de ses nécessités physiologiques. Sa cuisine vise à respecter ces nécessités en agissant sur les différents ingrédients pour équilibrer les différentes forces qui règlent l’organisme.
Je vous livre les secrets anciens de l’Ayurveda et comment utiliser quelques-uns des remèdes les plus naturels pour la santé, la beauté et le bien-être 🙂
En effet, de plus en plus urbaines, nos vies nous poussent à un rythme effréné. Stressés, nous oublions souvent de prendre le temps de soigner notre corps. Et pourtant notre société de consommation actuelle malmène quotidiennement notre santé. De la « junk food » au manque de sommeil, nous frôlons souvent avec une forme de burn-out.
Selon l’ayurvéda on recommande de prendre du gingembre frais, du curcuma et de l’ashwagandha. L’amalaki qui est une classique en ayurvéda, pour sa très haute teneur en vitamine C et en anti-oxydants est également suggéré. L’ashwagandha et l’amalaki (Amla) se trouvent sous forme de poudre. Mais pas que!
Offrons-nous aussi ce temps rien que pour nous. Les tensions accumulées doivent s’envoler et les pensées positives doivent s’installer!
La pensée et la culture indienne font partis d’une approche intégrale et holistique. Il n’existe pas de bonne santé sans pour l’esprit ou pour le corps indépendamment l’un de l’autre. Le corps est intégré avec l’esprit et les deux sont étudiés au travers de l’Ayurveda.
Je vous propose des recettes axé sur le pôle énergétique des huiles essentielles en ayurvéda, plus particulièrement celles liées aux doshas.
Les conditions dans lesquelles nous nous nourrissons ont un impact sur la bonne qualité de notre digestion mais bien sûr, ce que nous ingérons aussi !
Il existe un milliards de conseils pour améliorer la santé des êtres humains dans la sagesse de l’Ayurvéda mais je vous donne ici les astuces que je trouve les plus utiles globalement en 2020.
Chacun l’a ressenti, la vie moderne nous détourne souvent de l’essentiel. Respiration hachée, petits maux et tensions au quotidien, égarement spirituel et contraintes exercées sur le corps.
Il existe cependant des pratiques relativement simples, et souvent ancestrales, pour nous réapproprier nos énergies, notre corps et nos pensées. Réunis dans des recettes, découvrons ou approfondissons nos connaissances qui visent à rendre à la femme et l’homme son intégrité et sa paix.

La consultation ayurvédique en ligne est un bilan qui permet d’observer notre profil doshique personnel afin de découvrir nos tendances innées et les causes profondes de nos déséquilibres ou de nos problèmes de santé.
Attendu la période exceptionnelle que nous vivons en ce moment, mon vœux est de partager avec vous cette sagesse ayurvédique. Nous entendons partout « boostez votre système immunitaire, prenez de la vitamine C, de la curcumine etc. », mais est ce que notre immunité ne dépend que de ça? Prenons conscience que notre corps est notre allié contre les éléments pathogènes venant de l’extérieur, mais seulement si nous agissons avec sagesse. De quoi a-t-il besoin pour devenir ce bouclier contre toutes ces agressions extérieures?
Cette science indienne ancienne de plus de 5000 ans apporte un enseignement pratique sur le fonctionnement physiologique et psychologique pour aider l’être humain à accomplir sa vie. Avec une meilleure conscience de soi et de ce qui nous entoure, nous adopterons une manière de vivre plus respectueuse et écologique qui soutient la santé.​

Nous approfondirons nos états de sommeils, prendrons compte notre poids et notre alimentation : pour renforcer notre respect de soi et cultiver la beauté en nous et autour de nous.
-Définissons déjà ce qu’est que le système immunitaire. De quoi dépend il? Elle dépend d’un bon feu digestif ou pouvoir métabolique (Agni), d’un foie en bonne santé, d’intestins au fonctionnement optimal, de poumons forts, et également d’un système endocrinien équilibré.

-A qui s’adresse L’ayurvéda:
Aux personnes souhaitant améliorer leur style de vie et connaitre leur constitutions unique.
A ceux qui n’arrivent pas à régler un problème chronique, ou difficile à guérir.
Aux femmes souhaitant un équilibre du cycle féminin (harmonisation de la période de ménopause) et masculin. (l’ayurveda à une compréhension unique de l’anatomie féminine et masculine).
Aux personnes qui souhaite améliorer l’alimentation, problème de poids.
A vous qui voulez réduire le stress, et éliminer les insomnies, angoisses
Aux travailleurs qui songe à la Réorientation professionnelle (connaitre sa nature et répondre à ses besoins unique font parti de facteur important pour garder une bonne santé ).
Pour vous qui souhaitez une sentiment de bien-être, de remise en forme et de cure ressourçante
L’ayurveda est une proposition holistique qui offrira un traitement adéquat qui corresponds à votre constitution.
-Qu’est-ce qu’une cure ayurvédique ? c’est une pratique de santé et de bien-être, avec soins personnalisés, nous déterminerons votre profil dosha, suivrons un protocole médicinal et naturel pour une meilleure santé mentale et physique.
-Comment se déroule une cure ayurvédique ? nous établirons un plan de cure, pratiquerons des auto-modelages du corps, préparerons des huiles essentielles et des infusions, Nous repartirons avec des recommandations alimentaires des méthodes de méditation et de yoga
-Quels sont les bienfaits ? Un parenthèse de bien-être
-Est-ce sans danger ? bien sur, ce sont des méthodes naturelles, avec des processus de purification, pour atteindre la plénitude
-Qu’est ce que nous entreprenons face à l’épidémie du Coronavirus? Nous échangerons sur les principes de Japapada, Udhamsa, des actions Adharmiques…
Soutenons notre immunité avec l’alimentation: prenons soin de notre pouvoir digestif, Agni.
Les aliments spécifiques pour renforcer le système immunitaire : ail, ghee, la grenade, cure de probiotiques, plantes occidentales et ayurvedique, gemmotherapie, Aromatherapie
Un sommeil équilibré et réparateur
Une routine ayurvédique
Yoga
Pranayama (exercices de respirations)
Pratique de la méditation
-Quels sont les remèdes ? nous évitons les erreurs intellectuelles, travaillerons sur la thérapie Panchakarma, la conduite Sadhavritta, Sathya, l’esprit Satva Guna
avec quelques recommandations de base (nous boosterons l’immunité avec l’Ayurveda et la vitamine C, travaillerons pour avoir mental fort, nous écarterons les peurs)
L’Ayurveda, est, comme toutes les médecines traditionnelles, observe la personne dans sa globalité en traitant de multiples manières (conseils personnalisés d’hygiène de vie, massages, traitements naturels…) les déséquilibres à l’origine des maladies.

Je vous livre ici mon cocktail immunité 🙂
Mélangeons ensemble:
1 tasse d’eau tiède
1/2-1 citron, le jus
1/2 c à thé de poudre de curcuma
1 c à thé de poudre d’amalaki (Amla)
1 pincée de poivre noir
1 pincée de gingembre
saupoudrons avec de la cannelle et cuillerée de miel
J’avoue, le goût est spécial mais bien meilleur que les médicaments!
Prenons aussi 2 fois par jour avec les repas un supplément de 500 mg de la vitamine C avec des bioflavonoïdes et 1 c à thé d’ashwagandha.

Qui sommes-nous ? Que valons-nous ? Que pouvons-nous face à ce coronavirus ? Rendons-nous à l’évidence en attendant la providence! Interrogeons notre « humanité » dans cette « mondialité » à l’épreuve du coronavirus. Restons chez nous et méditons sur cette pandémie. »
On pense à prendre soin de soi, de ralentir, de reconnecter avec soi-même…
Retrouvons de l’énergie, de la bonne humeur, et de la confiance en soi. Nous serons dans de meilleures dispositions pour gérer nos émotions et prendre soin de notre corps.
Allongeons notre colonne, levons le menton, ouvrons la poitrine, respire avec le ventre. Notre âme s’entoure d’élégance et notre corps est digne de la manifester.

Au besoin, nous pouvons nous enseigner notre routine idéale, ainsi que l’alimentation adaptée à nos besoins et soutenir au mieux notre digestion.
Dans tous les cas, je suis présent pour vous.
Je vous propose des cours de méditation, de Pranayama et de Yoga.
Je vous propose aussi une démarche thérapeutique complète avec conseils en nutrition, hygiène de vie et phytothérapie.
Enfin je vous enverrai des conseils personnalisés par skype et mail.
En vu du contexte actuel, nous travaillerons aussi sur le maintient de l’immunité et le style de vie pour garder une santé optimale.
Profitons de ces temps compliqués comme une opportunité pour changer nos habitudes, purifier notre mental et revenir aux choses essentielles et vraies! OM TAT SAT OM!

Related Posts

Leave a reply